30/09/2011

Positions

 

Positions.

Le but de cet exercice est de pouvoir faire prendre les positions classiques à votre chien. Ces positions sont souvent les points de départ pour d'autres exercices.

L’exercice selon le règlement  4B (Texte d’origine sur www.kkush.be; Règlements ; 4B ; Programme d’obéissance pour tous les chiens)

 

Cet exercice se déroule selon les directives des juges.  Ils décideront si le travail se fera en laisse ou pas, de la place du chien, la place du conducteur ainsi que la position que le chien devra adopter au départ de l'exercice (position provisoire).  Sur indication des juges, le conducteur fera encore adopter deux autres positions au chien (trois autres positions au brevet).
Pendant toute la durée de l'exercice, le conducteur doit pouvoir apercevoir le chien, mais l'inverse n'est pas obligatoire.
Un maximum de 2 ordres supplémentaires pourront être donnés par position.  Au delà de ce nombre d'ordres prévu par position, l'exercice sera arrêté; les points obtenus restants acquis.

 

Pour l’épreuve de brevet:


En terrain dégagé, avec le chien à côté ou devant lui, le conducteur sur indication des juges, donnera l'ordre à son chien de prendre la position provisoire: "Couché".  Ensuite, toujours selon l'indication des juges, le conducteur fera adopter à son chien les positions: "Assis", "Debout" et de nouveau "Couché".

 

Des pénalisations plus ou moins importantes sanctionnent cet exercice.  Retenez  surtout que votre chien doit prendre la position de départ sans aide physique du conducteur, le chien doit garder sa position, les ordres supplémentaires sont sanctionnés et ne peuvent pas dépasser le nombre de 2 par positions.

Gessy couchée.jpg

 

 Position de départ (provisoire)

 

 

 

 

Gessy assise.jpgGessy debout.jpgGessy couchée.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:30 Écrit par Ivan dans BREVET | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/09/2011

Rester couché

RESTER COUCHE (DOWN).

Le but de cet exercice est de pouvoir laisser votre chien un moment seul à un endroit sans crainte pour lui ou les autres animaux et  personnes.

 

 

L’exercice selon le règlement  4B (Texte d’origine sur www.kkush.be; Règlements ; 4B ; Programme d’obéissance pour tous les chiens)

 

Le chien doit au commandement du conducteur, après un signe des juges et endéans les 10 secondes prendre la position couchée, à un endroit clairement indiqué par les juges et doit rester deux minutes sur place. Le conducteur se rendra à un endroit et en gardant une attitude, précisément indiquée par les juges, il y attendra la suite des instructions que les juges lui communiqueront.


NOTE : Sera considéré comme étant “couché” le chien qui a l’arrière-main et au moins un coude sur le sol ou le support.Gessy couchée.jpg

Pour l’épreuve de brevet:
Après avoir commandé le couché, les conducteurs resteront à côté de leur chien, et attendront le commandement des juges avant de se déplacer à l’endroit indiqué face à leur chien, distance = environ 10 m. Il sera autorisé aux conducteurs de rejoindre leurs places à reculons.

Durant toute la durée de l’exercice, le conducteur doit pouvoir apercevoir son chien, mais ce dernier doit aussi pouvoir apercevoir son maître. Pendant tout l’exercice, les chiens ne seront ni attirés, ni dérangés, ni perturbés.

 

Des pénalisations plus ou moins importantes sanctionnent cet exercice.  Retenez  surtout que votre chien doit prendre la position de départ sans aide physique du conducteur, le chien doit garder sa position, pas se tourner ni ramper ni se déplacer, chaque commandement supplémentaire entraîne une perte de points, …

 

    1. Les chiens prennent la position "couché" à côté de leur conducteur

      Down1.jpg

    2.  Les conducteurs s'éloignent des chiens 

      Down2.jpg

    3. Les conducteurs rejoignent les chiens 

      Down1.jpg

00:30 Écrit par Ivan dans BREVET | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/09/2011

La marche en libre

LA SUITE EN LIBRE

 

 

L’exercice selon le règlement  4B (Texte d’origine sur www.kkush.be; Règlements ; 4B ; Programme d’obéissance pour tous les chiens)

La laisse et le collier seront enlevés et dissimulés entièrement de façon à ce que le chien ne puisse les voir durant l’exercice, le conducteur suivra le chemin indiqué, tout en balançant les bras de manière normale, libre et naturelle.

Epreuve de brevet:
Le conducteur et son chien effectueront un parcours en ligne droite (aller et retour
= 2 x 20 m) au pas normal. Durant ce parcours il croisera un conducteur et son chien faisant le trajet inverse, en veillant à laisser ± 2 m de distance entre les chiens, ils veilleront aussi à ne pas s’écarter du parcours indiqué (ligne droite).
Le demi-tour se fait au choix du conducteur. L’exercice se termine avec le chien «au pied » (1 ordre).


Je vous fais grâce ici des pénalisations sanctionnant cet exercice.  Retenez  surtout que votre chien doit se trouver à coté de vous, avec un écart de moins de 50cm, ni devant vous, ni derrière vous, la laisse doit être cachée, chaque ordre supplémentaire entraîne une pénalisation.  A la fin de l'exercice le chien est à côté de vous dans la position demandée (généralement à l'Assis).  Naturellement votre chien ne peut pas gêner le chien qu'il doit croiser pendant sa progression.

 Marche libre2.jpg

 

 

 

13:32 Écrit par Ivan dans BREVET | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |