28/10/2011

Le Rappel

Le Rappel, Epreuve de brevet
 

L'exercice selon le règlement 4B (Texte d'origine sur www.kkush.be; Réglements; 4B; Programme d'obéissance pour tous les chiens).

La distance entre l’endroit indiqué pour le chien et la place du conducteur sera d’environ 30 m. en ligne droite. Aucun obstacle ne se trouvera sur le trajet.
Au départ d’un endroit indiqué, le conducteur et son chien en liberté se dirigent vers l’endroit indiqué par les juges pour le commencement de l’exercice. Arrivé sur place, le conducteur attend le signal du juge et donne alors au chien l’ordre de prendre la position qu’il devra prendre (début de l’exercice).  Cette position peut être choisie par le conducteur mais doit être clairement différente de celle adoptée par le chien lors de son arrivée sur place ou en attendant le début de l’exercice. Lorsque le chien a adopté cette “position de départ”, le conducteur se dirige vers l’endroit également indiqué par les juges et dans une position déterminée à l’avance. En chemin, le conducteur peut regarder le chien et lui donner éventuellement des ordres supplémentaires pour le faire rester (5 commandements gratuits) et peut éventuellement s’éloigner à reculons.
A 3 m devant la place d’abandon du chien, les juges placeront un repère bien visible. Si le chien bouge et dépasse ce point de repère avant que le conducteur n’ait atteint l’endroit qui lui est désigné, le chien sera replacé. Ce replacement n’est pas autorisé lors d’un repêchage.
Au signal du juge, le conducteur appelle le chien en assis devant (1 ordre); au signal suivant du juge il appelle son chien au pied.
Pour cet exercice le tempo est le facteur prépondérant. Le tempo peut néanmoins varier selon le tempérament des différentes races.  Les juges doivent tenir compte de ce facteur. Ceci ne peut empêcher que les chiens qui rejoignent leurs conducteurs indirectement, lentement ou de façon désintéressée soient pénalisés.

 

Rappel.jpg

 

08:27 Écrit par Ivan dans BREVET | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.